ADIDAS est une marque qui a su faire évoluer son image de manière particulièrement cohérente.
Le logo et de la marque n’a jamais été changé depuis sa création, et les modèles phares de l’équipementier sont souvent les mêmes depuis des dizaines d’années !
Adidas veut donc s’inscrire dans le temps, comme une partie intégrante de la vie. OUI, la marque veut développer l’affectif : on collectionne, customise, idolâtre les produits stars. C’est grâce à cette constance qu’elle a pu tourner le dos aux mauvaises années 90, car elle a su exploiter à nouveau ses valeurs sures.
Si l’innovation a évidemment été un point fort de la marque, on remarque des « classiques ». En ce point ADIDAS est la seule à avoir maintenu une production constante d’une même pièce (En effet, NIKE a ressorti d’anciens modèles de chaussures de basket vu l’engouement de ses clients pour les pièces vintage).
LES STAN SMITH...
Si le nom du modèle n’est peut être pas évocateur pour tout le monde, ses lignes le sont pour beaucoup. Ces baskets sont probablement le plus ancien modèle de chaussure de sport fabriqué et vendu de façon continue. La chaussure, crée au début des années 60’s, tient son nom du tennisman américain Stan (Stanley Roger) Smith.
Le design est donc resté le même depuis pas moins de 45 ans, mais il reste indémodable. Adidas a voulu créer un modèle édition « millénium », cependant il n’a pas convaincu.
LA SUPERSTAR...
1970/2005, La « Superstar » en est vraiment devenue une. Elle est La chaussure Adidas par excellence et reste irremplaçable selon les aficionados du genre.
En 2005 la Superstar fête ses trente cinq ans, et pour marquer l’occasion propose 35 nouvelles versions. Les modèles, bien sûr en édition limitée, sont réalisés à l’effigie de grandes figures de ces dernières décennies. (Ceux-ci sont bien souvent un hommage rendu à des « têtes de files » qui ont contribués au succès de la marque). Un livre a été publié « Superstar 35 book », et un site Internet a été crée à l’occasion, répondant à la question : Que représente tes Superstars ? On y retrouve des collectionneurs dj ou graffeurs, de l’urbain de l’urbain... Qu’on se le dise une dernière fois, pour Adidas c’est streetwear ou rien.