| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://mysuperstar.vip-blog.com


- SUPERSTAR 35th ANNIVERSARY -
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

- SUPERSTAR 35th ANNIVERSARY -

VIP-Blog de mysuperstar
  • 9 articles publiés
  • 0 commentaire posté
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 26/02/2006 20:36
    Modifié : 22/03/2006 22:42

    Fille (21 ans)
    Origine : paris
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Adidas History ] [ 35th Anniversary ]


     

    L'histoire de la marque aux trois bandes

    20/03/2006 14:25

    L'histoire de la marque aux trois bandes


    Herzogenaurach, Allemagne...
     
    En 1920, Adolf Dassler – dit Adi – athlète tout juste âgé de 20 ans se met en tête une idée simple : Créer une chaussure adaptée à chaque discipline sportive.  Mais en ces temps d’après guerre, sa production est encore très limitée par la rareté des matériaux.
    Il est le premier à imaginer une chaussure de sport tout en caoutchouc, mais c'est contraint qu’il utilise la toile pour ses premières chaussures de sport.
     
    En 1928 l’affaire est lancée, et tous les coureurs des jeux Olympiques d’Amsterdam sont chaussés par Adi.
    Deux ans plus tard, sa marque propose déjà une trentaine de modèles pour onze disciplines.
     
    Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, en 1948, que le nom
    ADIDAS apparaît.
    Fort de sont expérience à la fois sportive et technique, il décide de sortir la première chaussure de sport en caoutchouc et en toile, mieux adaptées à la pratique sportive en extérieur.
    Cette même année il dépose également les fameuses « trois bandes », logo jusqu’alors inchangé de la marque.
     
    La réussite d’Adi Dassler ne réside pas que dans la qualité de ses chaussures de sport. C’est l’homme qui a le premier eu l’idée d’utiliser la notoriété des sportifs pour promouvoir sa marque.
    Ainsi Mohammed Ali ou Jesse Owens, entre autres, ont largement participés à la notoriété de son entreprise. Adidas est la probablement un des premier à avoir pratiqué le sponsoring sportif.
     
    Tout au long de sa vie, Adi créera des chaussures et une légende au contact des athlètes de toutes spécialités dans le but d’innover et d’améliorer ses produits. La marque est alors présente sur tous les grands évènements sportifs. Mais c’est au milieu des années soixante qu’un nouveau volet d’ouvre pour la marque Adidas, avec le développement d’une ligne de vêtements.   
    Adi-Das décèdera en 1978.
     
     

    L’ERE POST-ADI OU LE DEBUT DES DIFFICULTES

    A la mort d’Adi, l’entreprise est reprise par sa femme et son fils Horst. Ce dernier conduit Adidas jusqu'à devenir une marque phare, leader en matière de marketing sportif.

     

     Il installe Adidas en France mais mourra à son tour en 1987, laissant la marque sans héritier. C’est alors que les choses se gâtent. En 1989, la société devient corporation et connaît des moments difficiles.

    La marque, trop concentrée sur la promotion et un marketing agressif, a oublié en route l’innovation qui avait fait sa renommé. Adidas se remet en question et procède à un retour aux sources en produisant des produits de qualités et fonctionnels qui remettent la marque a flots, en lançant Adidas Equipement.

                                          ADIDAS AUJOURD’HUI

     Début 90’, Adidas constate que les mentalités ont changé.

     

    Le vêtement de sport est sorti des stades pour coloniser la rue, et le mouvement sportswear est relayé par les jeunes, qui désormais s’affichent en baskets et survêtements. Partout sauf au stade, lieu de prédilection de la marque  jusqu’alors.  Adidas à cette époque connaît sa deuxième crise, elle devient ringarde...

    La marque décide alors de se concentrer sur une cible jeune et elle fera désormais des pieds et des mains pour lui ressembler. Robert Louis Dreyfus reprend alors l’entreprise en 1993, faisant renaître les trois bandes, et en 1998, Adidas rachète le groupe Salomon, spécialiste des sports de glisse.

    Depuis, Adidas se partage donc en deux grandes lignes : Adidas Performances (une ligne dédiée aux sportifs alliant technologie et innovation) et Adidas Originals, qui revisite les modèles mythiques de la marque et propose des vêtements plus urbains.

    Adidas a eu du mal à remonter la pente des années noires mais voit son succès concrétisé non pas par la publicité mais par des collaborations et un sponsoring audacieux, ainsi qu’une communication efficace puisqu’ adressée directement à ses clients (sites flashs très biens réalisés et réactualisés pour chaque produit, concours, goodies, éditions limitées... le tout pour les aficionados).





     
     

    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact mysuperstar ]

    © VIP Blog - Signaler un abus